Accueil ·   Contactez-nous ·   English

LES AGENT(E)S DE PASTORALE

ET LE CONSEIL DES AGENT(E)S DE PASTORALE

 

Lisez ce que le Pape François a écrit sur les agents pastoraux

Pape François et les agents pastoraux 

Padre Emanuelle Dompierre (Présidente)

Je suis Emanuelle Dompierre.  J’ai joint les FC en 2002 et débuté mon ministère à la BFC de Valcartier.  J’ai ensuite servi 5 ans à la 4e Escadre de Cold Lake pour être ensuite transférée à Trenton d’où je suis partie en 2011 pour Ottawa, où j’ai effectuée Maîtrise en Counselling et Spiritualité.  Je demeure maintenant à Winnipeg avec mon amoureux et époux, Sébastien Lapointe qui est aussi un membre actif des FC, et nos trois enfants, Guillaume 8 ans, Nathan et Rafaële 6 ans. Je sers au 23 C des Svs S FC comme aumônier en santé mentale.  Mon but principal lors de cette dernière année au sein du conseil des AP sera d’être à votre service. Il est certes facile d’effectuer une telle affirmation mais mon intention est certainement de vous le démontrer aussi. Nous avons plusieurs idées que nous souhaitons amener à l’état de projets. Ceci étant écrit, ma première préoccupation est reliée directement à votre bien-être personnel et professionnel. Maintenant, il est important, pour moi et les autres membres de l’équipe, d’être au courant de ce qui vous arrive et pour ce faire nous avons besoin de vous entendre et d’apprendre à vous connaître. Ne soyez donc pas surpris si nous cognons à votre porte. Sentez-vous aussi tout-à-fait les bienvenus de faire connaître vos idées, opinions, questions et inquiétudes en communiquant directement avec moi ou l’un de mes autres collègues qui vous représentent sur le comité.

Padre Louis-Martin Lanthier (Vice-présidente)

Après avoir travaillé dans les médias et le monde de l’éducation, j’ai fait mon entrée au sein des Forces armées canadiennes en 2009 suite à quoi j’ai eu le privilège de servir avec l’équipe d’arrière-garde à Valcartier durant la guerre d’Afghanistan. Lors de cette période, j’ai œuvré au sein de plusieurs unités dont le 3e R22R, le 5e RALC et le 5e Bataillon des services du Canada. En 2012, j’ai été muté au QG de Longue-Pointe afin d’occuper le poste d’assistant de l’aumônier principal de la 2e Division du Canada. Je suis marié depuis 18 ans et père de quatre enfants (Marie-Catherine, Justine, Félix-Antoine et Victoria). Je suis depuis juillet dernier l’aumônier du 2eR22eR à Valcartier. J’ai accepté l’invitation à faire partie du Comité des agents de pastoral car je crois que c’est en s’impliquant et en travaillant en équipe que l’on peut faire avancer les choses.

Padre Martin Poëti (Secrétaire)

Enrôlé dans les forces armées en 2007 et muté à la base navale d’Esquimalt pour quatre années, j’ai été déployé dans le Golfe persique pour six mois en 2009. À plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion d’accompagner les plus proches parents lors de leurs visites dans le Golfe persique et en Afghanistan. J’ai passé mes plus beaux moments dans l’aumônerie militaire à titre d’aumônier des plus proches parents. Affecté à la flotte du Pacifique, j’ai eu l’occasion d’être déployé en mer. À l’automne 2010, j’ai enseigné comme instructeur sur le cours de base au Centre-École de l’aumônerie militaire. En 2011, j’ai été muté à cette école, mais cette fois comme directeur de cours où j’ai organisé plusieurs cours dans les deux langues officielles. En 2013, j’ai présenté une communication sur le confucianisme politique en Chine à l’Université de Sherbrooke (Québec). En 2014, j’ai présenté une communication sur le fondateur de Québec ayant pour titre Samuel de Champlain. Comment la spiritualité peut influencer la résilience, le leadership et changer l’histoire d’une nation. Depuis les trois dernières années, j’offre un cours sur la liberté religieuse et les laïcités. En 2015, j’ai été promu au grade de capitaine de corvette et muté au Quartier général de la Défense à titre d’officier des politiques.

Padre Francesca Scorsone (Communications)

J’ai débuté mon ministère comme aumônier réserviste au GGHG à Toronto. En 2008, j’ai eu l’occasion de servir à Meaford et ensuite à Petawawa comme classe B. J’ai demandé mon transfert dans la Force Régulière en 2009 suite à quoi j’ai continué à servir à la BFC de Petawawa au sein de différentes unités. J’ai aussi été déployée en Afghanistan avec le 408 Escadron d’Edmonton. Je suis actuellement basée à Halifax et je reviens tout juste de 7 mois en mer (Ex. Op Assurance). Je travaille maintenant comme directeur de formation. C’est pour moi un privilège d’être sur le comité des AP car c’est une occasion de célébrer le rôle des agents de pastoral et de témoigner de l’importance de leur contribution au sein des Forces armées canadiennes.

Padre Alain Marsan

Le capitaine Alain Marsan est né à Montréal, Québec. Il obtient des baccalauréats en Sc. Comptables (1988) à l’UQAM,  en philosophie (1991) et en théologie (2001) au Grand Séminaire de Montréal. Il travaille comme agent de pastorale catholique en 1992 dans la paroisse Saint-Victor, à Montréal, comme responsable de la pastorale-jeunesse et l’éducation de la foi des jeunes et leur famille. Son mandat s’est élargi comme responsable du cours Alpha pour le Secteur (1999-2007) et coordonnateur des activités paroissiales à partir de 2002 jusqu’en 2008.

Enrôlé comme aumônier réserviste avec le 438 ETAH de Saint-Hubert en 2007, il transfère à la Force Régulière en 2009 afin de servir les militaires et leurs familles à temps plein. Il sert comme aumônier d’unité à la BFC Saint-Jean, principalement auprès des recrues, à la BFC Montréal (2010), à la 5e GBMC de Valcartier en 2013 (1R22R) puis au QG 2 Div CA comme assistant de l’aumônier principal en 2015. Il a été en mission 10 semaines à l’été 2011 à Chypre pour la DLT de la ROTO 3-10, puis 6 mois à l’hôpital militaire américain de Landsthul en Allemagne en 2012-13. Il commence sa Maitrise en counselling et spiritualité à l’Université Saint-Paul à l’automne 2016.