Accueil ·   Contactez-nous ·   English

CONSEIL DIACONAL

Texte rédigé par le Padre (Diacre) André Gauthier

Le rôle et la mission de l’Exécutif du Conseil diaconal a pour mission de conseiller l’Ordinaire militaire en tout ce qui a trait au ministère diaconale au sein de l’ordinariat, à leur bien-être en général, à la formation continue et activités de développement vocationnel, professionnel et activités sociales des diacres permanents (DP) et leur épouses. Les diacres permanents au sein de l’ordinariat Militaire CR, sont des aumôniers militaires au même titre que tous les autres aumôniers.

Dans un esprit de service, les diacres aumôniers travaillent dans les unités, escadres, Formations, Quartier-Généraux, partout au Canada. lls participent activement à la vie de la Communauté chrétienne.  Ils s’engagent souvent dans diverses œuvres caritatives,  ils travaillent en collaboration avec l’équipe pastorale/le clergé, ils participent à la vie ecclésiale, pastorale et sacramentelle dans les chapelles auxquelles ils appartiennent.

Présentement nous sommes neuf diacres permanents incardinés et un diacre transitoire pour l’ordination sacerdotale. Trois DP sont présentement à la retraite, six en services actifs. Un fait marquant pour les diacres permanents est que nous sommes sur le point de célébrer le mois prochain, le 10e anniversaire d’incardination au sein de notre diocèse militaire, de notre premier diacre permanent,  le major Michel Dion.

Selon nos statuts, l’Ordinaire militaire peut convoquer l’exécutif afin de le consulter sur une  ou des questions particulières. Avec l’autorisation de l’Ordinaire, le Président du conseil diaconal peut convoquer une rencontre de l’exécutif, doit informer à l’avance l’Ordinaire du but de la rencontre et faire parvenir l’Agenda et les points de discussion. il préside à s’assure du bon déroulement de la rencontre,  et cela, en fonction des dispositions établies dans nos statuts du conseil diaconale. La durée des positions au sein de l’exécutif est de deux ans et les membres peuvent être reconduits deux fois consécutives.

À la fin d’un mandat, suite à une démission, ou un départ à la retraite, le président de l’Exécutif doit coordonner l’élection d’un nouveau membre de l’exécutif du conseil diaconal pour succéder à la position vacante. L’ordinaire peut en tout temps assigner un diacre au sein de l’Exécutif.

Une autre dimension essentielle du rôle de l’exécutif et est de garder contact avec les tous les diacres  au pays ou en déploiement outremer favoriser la collégialité et l’esprit fraternel au sein au sein de la diaconie militaire. Lorsque possible les diacres sont invités également à participer aux rencontres diaconales dans les régions pastorales des diocèses civiles. Les membres de l’exécutif participent occasionnellement aux rencontres annuelles des associations diaconales Québécoises, Ontariennes et Canadiennes et maintiennent ainsi,  une collégialité et une communion avec l’église universelle.

Depuis les tous premiers temps de l’Église, suite à l’évènement de la Pentecôte, les apôtres ont ordonnés des diacres pour le service du peuple de Dieu et des communautés chrétiennes, plus spécifiquement  pour le service des veuves et pauvres et pour la bonne gestion des biens matériels en soutien aux apôtres et aux diverses Églises émergentes.

L’Église à ordonner des diacres permanents jusqu’aux années 1000 de notre ère, puis elle a cessé de le faire principalement dû à la croissance extraordinaire du presbytérat. Comme nous le savons suite au Concile Vatican (1963-1965) l’Église Catholique Romaine  du rite Latin, a réinstauré le diaconat permanent.

Le diacre peut animer les temps de prières, porter le viatique (la Sainte Eucharistie) aux mourants, présider aux rites funèbres, il administre le baptême, il assiste au mariage et le bénit en recevant les consentements à titre de témoin sous le regard de Dieu. Lors de la liturgie de la messe, le diacre porte l’évangéliaire lors de la procession d’entrée, il peut faire l’acte pénitentiel, il proclame l’Évangile, et peut prêcher l’homélie, il peut lire les intercessions de prières, avec le prêtre il reçoit les offrandes, met le vin dans le calice et ajoute de l’eau, il élève le calice à la doxologie, il invite l’assemblée au geste de paix, il distribue la Très Sainte Communion/ Sang du Christ, il purifie les vases sacrés, et envoie l’assemblé à la fin de l’Eucharistie.

À l’extérieur de l’église, le diacre  est présence de l’Église dans une attitude de service pour le Peuple de Dieu et il est signe du Christ Serviteur.