Accueil ·   Contactez-nous ·   English

LES PRÊTRES ET LE CONSEIL PRESBYTÉRAL

Le Conseil presbytéral au sein de l’Ordinariat militaire catholique romain du Canada (ORDMIL) est un conseil de prêtres affiliés à ORDMIL. Ces derniers ont mis en place un réseau de prêtres qui, lorsque consultés, donnent des conseils à l'évêque militaire en lien avec les préoccupations des prêtres incardinés ou associés à l'évêque militaire.

Officiellement, il est indiqué comme suit: «Le Conseil presbytéral de l'Ordinariat militaire catholique romain du Canada est le conseil des représentants du presbyterium chargés d'aider l'évêque, conformément à la loi de la gouvernance de l'Ordinariat militaire, dans la promotion, le plus efficacement possible, du bien-être des prêtres de l'Ordinariat, ainsi que le bien-être spirituel de cette portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. "

Le Conseil presbytéral est composé de 4 prêtres élus des 4 régions du Canada. Le Vicaire général est également de facto un membre d'office. L'évêque militaire peut également ajouter des prêtres au Conseil, mais au moins la moitié du Conseil doit être élu par les prêtres ayant droit de vote. Avec cette représentation, les préoccupations et les questions présentées et soumises à l'évêque comme sujet de discussion le sont seulement à titre consultatif. Le Conseil presbytéral ne peut pas agir seul car il appartient à l'évêque militaire de promulguer toutes les décisions prises par le Conseil.

Maj (Abbé) Bastien Leclerc est présentement le Président du Conseil presbytéral.